DYNO TUNE

DROP OUT

Les vieilles passions sont les plus fortes...

Autour de Santa Barbara dans les années 60, Richard Vincent écume les courses de moto. Il court, il gagne, sur sa redoutable Velocette, mise au point par ses soins. Mais souvent, la vie dérape. Elle brutalise les passions les plus vigoureuses et les plus délicates, le goût du sport, l'envie de vivre. On raccroche les gants, le casque, le temps semble devoir tout enterrer.

Pourtant, il y a des rebonds, des renaissances. Richard, Frank et Zoé. Ils sont dans le Val-de-Loire, il est en Californie, ils ont la jeunesse et lui 70. Ils se rencontrent au Wheels and Waves, point de résurgence où bouillonne l'esprit custom, casques ouverts et cuir vieilli.

Dans leur atelier Français, Frank et Zoé ont fait de la restauration une sorte d'art, radical et mesuré. On y ravive les mécaniques en prenant soin de préserver ce qui n'a pas de prix : la patine, le passage du temps.

La vieille Velocette de Richard, rouillée, empoussiérée, encalminées depuis des lustres, retrouve sous leurs doigts se raison d'être. Elle redécouvre le plaisir d'exister et de rugir, elle redonne le plaisir de courir.

Ce film raconte une rencontre. La renaissance d'une n'en est que le prétexte. Comment le vieux métal transmet l'électricité de la passion d'une génération à une autre.